Nouvelles:

Bienvenue sur le forum Officiel dédié au jeu de rôle Terre²

Menu principal

Question sur les jets de caractéristiques et pouvoir

Démarré par FatMan38, 10 Juin 2019 à 15:57:04

« précédent - suivant »

FatMan38

Bjr.Comment marche un Jet de caractéristiques svp?je ne comprends pas sous quel seuil lancer les dés !
Et Pour les pouvoirs je n'ai pas compris quand c'est marquer  par exemple (seuil 8, opposé à la volonté de la cible).le seuil de 8 avec le nombre de réussite que l'on dois faire par rapport au niveau du sort ça ok pas de soucis mais du coup comment on utilise l'opposition vu que l'on dois déjà faire un certain nombre de réussites sous un seuil pour réussir?
Merci

Khufu

Salut ..

Citation de: FatMan38 le 10 Juin 2019 à 15:57:04
Bjr.Comment marche un Jet de caractéristiques svp?je ne comprends pas sous quel seuil lancer les dés !

Le seuil normal d'un jet de caractéristique est de 7 (indiqué page 98).

Citation de: FatMan38 le 10 Juin 2019 à 15:57:04
Et Pour les pouvoirs je n'ai pas compris quand c'est marquer  par exemple (seuil 8, opposé à la volonté de la cible).le seuil de 8 avec le nombre de réussite que l'on dois faire par rapport au niveau du sort ça ok pas de soucis mais du coup comment on utilise l'opposition vu que l'on dois déjà faire un certain nombre de réussites sous un seuil pour réussir?
Merci

Pour les jets en opposition c'est page 99 :

"tous les personnages qui s'affrontent réalisent individuellement leurs jets de compétence ou de caractéristique et annoncent le nombre de réussites qu'ils ont
obtenus. Celui qui décroche le plus de réussites est le vainqueur de l'opposition, l'avantage en cas d'égalité allant toujours au défenseur ou au personnage passif.
"

Si tu as des exemple précis on pourra te répondre en fonction :)

FatMan38

CitationLe seuil normal d'un jet de caractéristique est de 7

pourquoi il dise que "généralement il est de 7" et pas juste 7?C'est just par rapport au pouvoir ou il ya d'autre exception?

CitationPour les jets en opposition c'est page 99 :

"tous les personnages qui s'affrontent réalisent individuellement leurs jets de compétence ou de caractéristique et annoncent le nombre de réussites qu'ils ont
obtenus. Celui qui décroche le plus de réussites est le vainqueur de l'opposition, l'avantage en cas d'égalité allant toujours au défenseur ou au personnage passif."

par exemple avec mon Mental je veux utiliser le "pouvoir Blessure physique"  au niveau 3.Comme mon ran de maitrise du pouvoir ai a 0 par exemple je devrais faire 3 réussite pour infliger mes dégat (3+1 par niveau).Mais il dise seuil :"8, opposé ç la volonté de la cible" Ducoup a quoi sert de faire 3 réussite si l'on dois aussi faire un jet d'opposition ou inversement quoi?

Anatt

Bonjour.

Citation de: FatMan38 le 11 Juin 2019 à 07:16:27

pourquoi il dise que "généralement il est de 7" et pas juste 7?C'est just par rapport au pouvoir ou il ya d'autre exception?

Parce qu'il peut y avoir des modificateurs de situation : une situation avantageuse donne des réussites auto, une situation désavantageuse augmente la difficulté du jet et donc le seuil.

Citation de: FatMan38 le 11 Juin 2019 à 07:16:27

CitationPour les jets en opposition c'est page 99 :

obtenus. Celui qui décroche le plus de réussites est le vainqueur de l'opposition, l'avantage en cas d'égalité allant toujours au défenseur ou au personnage passif."

par exemple avec mon Mental je veux utiliser le "pouvoir Blessure physique"  au niveau 3.Comme mon ran de maitrise du pouvoir ai a 0 par exemple je devrais faire 3 réussite pour infliger mes dégat (3+1 par niveau).Mais il dise seuil :"8, opposé ç la volonté de la cible" Ducoup a quoi sert de faire 3 réussite si l'on dois aussi faire un jet d'opposition ou inversement quoi?

Je suppose qu'il y a 2 possibilités :
- soit 2 jets successifs d'abord 1 jet pour la réussite du pouvoir où il faut atteindre Niv-Maitrise nombre de réussites (seuil 8 dans ton exemple) puis 1 jet d'opposition de volonté où il faut faire + que l'adversaire (seuil 7 pour une caract).
- soit 1 seul jet regroupant les 2 conditions : réussite du pouvoir et + de réussites que l'adversaire (seuil 8 dans ton exemple).
pour fluidifier le rythme j'applique personnellement la deuxième solution.

Après éventuellement, je suppose que tu peux simplifier la confrontation et estimer que si le niveau de maîtrise du pouvoir dépasse la volonté de la cible la confrontation est automatiquement gagnée par le mental.

Il me semble que Terre² utilisant un système basé sur celui de COPS, il entre dans la lignée des systèmes à la White Wolf (Vampire...) et la règle prioritaire est : "ce que nous vous proposons n'est qu'un guide, appropriez-vous le système". A mon sens, tant que tu trouve une solution qui te convienne et te permette de garder le rythme, la tension liés aux confrontation, c'est le plus important.
C'est d'autant plus vrai au vue du processus de création de Terre², pour Spidey l'important était surtout l'univers et les histoires qu'il permet de vivre, plus que le système en lui-même. Mais je reconnais qu'on a tous une façon différente de faire jouer et que chacun mettra l'accent où il veut.

FatMan38

ThomasB

C'est bien l'esprit, tout à fait.

Par défaut,  le seuil est de 7 pour une caractéristique mais le Comploteur peut bien décider autre chose selon la situation.

Pour le pouvoir psy Blessure Physique, le Mental décide du niveau auquel il veut le lancer, il dépense ses PP et il fait son jet. Si le jet reussit, la victime a droit à un jet de Volonté pour tenter d'"esquiver" : si la défense rate, la victime se prend les dégâts.

Les jets en opposition fonctionnent généralement avec 1 seul jet de dés pour chaque camp. Toutefois,  la réussite d'une attaque est souvent  améliorée par la marge de réussite. Dans le cas de ce pouvoir précis, les dégâts dépendent du niveau et pas de la MR (si l'attaque a bien réussi).
Créateur de personnages farfelus