Nouvelles:

Bienvenue sur le forum Officiel dédié au jeu de rôle Terre²

Menu principal

Question sur l'avantage Cran

Démarré par AnyanKat, 28 Mai 2018 à 17:18:31

« précédent - suivant »

AnyanKat

Salut tout le monde !

Récemment, j'aidais un autre joueur à faire sa fiche, et je me suis posée une question.

Est ce que l'avantage cran, qui, il est dit, donne une réussite automatique à tous les jets de volonté, en donne effectivement une lors des jets destinés à résister à un de ses propres défauts ?

Si oui, je trouve que ça le rend un peu trop fort, et surtout, adapté à l'optimisation. En effet, c'est facile de prendre tous les défauts demandant des jets de volonté (phobie, pyromanie, obsession, etc.), et de prendre à côté l'avantage cran pour les réussir automatiquement.
S'il fonctionne, est ce qu'il faut alors facilement adapter la difficulté à la situation en demandant des réussites supplémentaires ? Ou bien est ce qu'on ne le prend pas en compte pour ses défauts ?

Merci d'avance !

Shikyo

Bonjour,

Je n'ai pas la réponse officielle, mais je vais donner ma version.

En effet, prendre l'avantage Cran permet d'avoir une réussite automatique sur les tests se basant sur la volonté et cela coûte 2 PC.
En terme de règle je ne vois pas en quoi ce serait interdit, mais prendre un désavantage pour l'annuler, bien qu'autorisé, est-ce intéressant pour le rôle play ? Dans la partie?

Cran se justifie par une volonté de fer, mais également un courage à toute épreuve, cela va en contradiction avec les désavantages demandant les jets de volonté.
Soit tu es effectivement irréprochable, soit tu as un côté faible, mais pas plusieurs.

Héroïque et peureux ne peuvent pas être logiquement pris par quelqu'un avec cran.
Pyromane, la difficulté est à [2] donc cran ne la résout pas, mais cela aide et reste, pour moi, logique. Cela montre que le personnage connaît sa faiblesse et essaye d'y résister.
Obsessionnel et Phobie ne demandent pas de test de volonté, car c'est incontrôlable.

Rien n'est précisé dans les règles, mais cela n'empêche pas d'avoir sa logique et de dire non à un joueur, surtout s'il dit clairement que c'est pour n'avoir aucun malus à prendre des désavantages.

ThomasB

Je trouve juste le temps de publier la réponse officielle, mais c'est exactement ça !

Dans l'esprit, Cran n'est pas compatible avec les désavantages demandant des jets de Volonté.
Le Comploteur peut demander au joueur de revoir sa copie pour avoir un profil cohérent, ou lui rendre la vie plus difficile...
Créateur de personnages farfelus