Nouvelles:

Bienvenue sur le forum Officiel dédié au jeu de rôle Terre²

Menu principal

Cartographie de paris et de ses arondissements

Démarré par JohnSMITH, 17 Février 2019 à 00:39:18

« précédent - suivant »

JohnSMITH

Bonjour

dans le cadre de l'élaboration d'un scénario (potentiellement présenté au FIJ mais c'est un secret et ça dépendra si il est fini et si il respecte certaines conditions), j'aurais besoin de quelques infos sur la cartographie de paris, la particularité de ses arrondissement, y a t'il des couvent et des monastères dans la ville et si certains monument bâtis après 1789 existent aussi et sous quel noms. et surtout, la bastille existe t'elle encore?

merci d'avance =)

Khufu

Salut...

On a eu une réunion hier et on a évoqué ta question. On va te répondre sous peu :)

En attendant je peux déjà te dire que la Tour Eiffel est toujours la, comme sur la couv du bouquin, et qu'il y aura quelques infos sur elle dans le prochain supplément gratuit.

Mica

#2
Cela va être compliqué d'entrer dans les détails de Paris, sachant qu'aucun des auteurs n'y habite ou n'a écumé la ville suffisamment longtemps pour connaître l'âme de chaque arrondissement  :) Je vais donc devoir être relativement succinct dans mes réponses.

La Bastille existe toujours, elle est aujourd'hui une prison pour VIP. On peut y trouver des nobles aussi bien que des capitaines d'entreprise. Elle est très sécurisée, sans que ce soit à l'extrême, car on n'y place pas des terroristes ou des tueurs en série. La prison a conservé son aspect monolithique, et on lui a ajouté des systèmes de sécurité cachés dans des éléments de décoration discrets, comme des caméras dans des gueules de gargouilles.

Les arrondissements sont identiques à ceux d'aujourd'hui, leur constitution ayant suivi l'histoire réelle. Les murs d'enceinte qui délimitaient Paris ont été détruits, et on peut imaginer que les arrondissements qui forment la bordure de Paris sont un peu plus grands et englobent des quartiers supplémentaires.

Il y a effectivement des chapelles, églises, couvents et monastères à Paris. Ils peuvent être isolés et dissimulées aux regards des badauds, situés à la périphérie de Paris, entourés de verdure, tout est envisageable.

Pour ce qui est des monuments :
- Versailles est le palais royal
- le Louvre est appelé le palais de la reine (elle s'y rend quand elle en a marre du roi  ;D )
- l'arc de triomphe est un symbole proposé au roi par le général Napoléon Bonaparte
- la place de l'étoile porte officiellement ce nom (et pas la place Charles de Gaulle)
- les avenues reliées à la place de l'étoile peuvent avoir des noms différents ou avoir conservé d'anciens noms (l'avenue Mac-Mahon peut s'appeler l'avenue de la reine, l'avenue Carnot a conservé son ancien nom, l'avenue d'Essling, etc.)
- le palais des tuileries existe toujours et jouxte le jardin
- le musée d'Orsay, construit dans une ancienne gare, a toujours la fonction de musée mais n'est pas relié au métro dans son sous-sol
- l'arche de la Défense fait partie des monuments modernes qui se sont développés dans plusieurs quartiers de la ville

On ne peut pas être exhaustif avec tous les monuments de Paris, il faudra que tu voies au cas par cas par cas ce dont tu as besoin. Dans le principe, une grande partie de ce qui a été détruit ou transformé par la Révolution peut avoir des visages différents, ne pas exister ou même exister réellement parce que le destin en a décidé ainsi.

JohnSMITH

merci beaucoup cela me suffira pour peaufiner certains emplacements et certaines descriptions ;) .

vous savez maintenant où voyager pour le tome 3 ;D .

en parlant de voyage, le tourisme est il commun dans l'UME et dans le monde?

Mica

#4
Pour ce qui est de l'Europe, le tourisme était plutôt réservé à la noblesse et la haute bourgeoisie, qui se rendaient dans des stations de ski, des centres de relaxation ou faisaient des croisières sur des navires de luxe. Le commun des mortels n'avait pas accès aux semaines de vacances passées au bord de la mer, notamment à cause du faible développement des voies routières. Cela a commencé à changer avec la construction d'autoroutes et au marché des véhicules d'occasion qui permettent à la petite bourgeoisie de se rendre où elle veut pour passer ses vacances. Des auberges, des restaurants et des boutiques de souvenirs ont été créées dans certaines destinations pour accueillir les nouveaux touristes. Le développement du tourisme était d'abord mal vu par les classes dirigeantes car cela revenait à donner plus de libertés au peuple, et donc réduirait son contrôle, mais d'un autre côté, le tourisme permet d'engranger de la monnaie.

Il faut dire que le chauvinisme, pour ne pas dire le nationalisme, est très présent, tout comme le manque d'informations et de culture, donc il n'est pas étonnant de rencontrer des gens pour qui le tourisme ne sert à rien. On pourrait aisément entendre ce genre de remarque : "Pourquoi aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe ? On est très bien chez nous".

Khufu

Comme dit ci-dessus le tourisme n'est pas le point fort de ce monde  ;D

Le clivage pour le tourisme est le même que pour la technologie.
Ceux qui ont les moyens voyagent beaucoup, vers des destinations comme la côte d'azur, vers des cités attractives comme Gênes (voir livre de base) ou autre belle région de l'UME. Par exemple le Duché de Savoie commence à miser sur les sports d'hivers.

Mais pour le peuple c'est l'inverse. La plupart des serfs du Royaume de France n'ont jamais quitté leur village autrement que pour visiter leur famille ou exceptionnellement la capitale.
Ceux qui ont la chance d'habiter non loin de la mer vont passer quelques jours à la plage en famille.

Pour ce qui est du tourisme intercontinental il est quasiment inexistant, notamment en raison des conflits qui perdurent. Les longs voyages sont en général des voyages d'affaire