Auteur Sujet: Vos retours sur la saison 1 ?  (Lu 181 fois)

Hors ligne Khufu

  • Auteur
  • Héros
  • *****
  • Messages: 212
    • Voir le profil
    • Terre2
Vos retours sur la saison 1 ?
« le: 24 octobre 2019 à 11:28:32 »
Salut à tous,

On aimerait avoir vos retours sur les épisodes de la saison 1.

Les avez-vous tous joués/fait jouer ?
Tels quels ou en les adaptant ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Quel a été votre épisode préféré ?
Des critiques ? (positives ou négatives)

Merci d'avance.
« Modifié: 24 octobre 2019 à 11:32:19 par Khufu »

Hors ligne drig

  • Acolyte
  • *
  • Messages: 4
    • Voir le profil
Re : Vos retours sur la saison 1 ?
« Réponse #1 le: 26 octobre 2019 à 14:26:30 »
Bonjour,

Bon bah je me lance.

Je n’ai pas encore fait jouer la campagne, mais c’est en projet pour le court terme. Je suis en train d’y travailler. On est sur un retour d’impression générale, pas sur un retour de déroulement de partie.

J’ai lu l’intégralité des scénarii de la saison. Je les trouve plutôt sympa, surtout pour une initiation et une découverte de l’univers, mais je regrette un peu un certain manque de liant entre eux. A part le côté « travailler pour l’Organisation », j’ai un peu peur que mes joueurs n’éprouvent une certaine lassitude à simplement être envoyer de droite à gauche par leur donneur d’ordre.

Quitte à jouer des scénarii rassemblés en saison, autant qu’ils se succèdent dans une série d’évènements qui donneront du corps à l’ensemble. Là dans la saison 1, même s’il y a une progression dans les découvertes que font les héros, et à part pour l’épisode 6 qui prolonge les évènements du 5, chacun peut quasiment être joués séparément. C’est un peu dommage.

En conclusion, en première lecture, je trouve les scénarii plutôt intéressant individuellement, mais je pense que les scénarii auraient pu être liés entre eux. Je vais en tout cas essayer de trouver un truc pour les lier (j’ai déjà une ou deux idées qui pourraient le faire).

Voilà pour mes impressions générales. A voir avec les éventuels retours de partie de ceux qui ont fait jouer cette saison 1.

Hors ligne AnyanKat

  • Acolyte
  • *
  • Messages: 47
  • L'ouverture d'esprit n'est pas une fêlure du crâne
    • Voir le profil
Re : Vos retours sur la saison 1 ?
« Réponse #2 le: 08 novembre 2019 à 15:48:07 »
Alors alors, pour les épisodes de la saison 1, c'est assez particulier. J'ai commencé en tant que joueuse, dans un groupe qui avait choisi de ne pas jouer les pré-tirés, mais de faire des personnages pour la campagnes.

Les deux premiers épisodes ont été joués. Ensuite, c'est devenu compliqué, parce que la dynamique du groupe n'était pas vraiment adaptée au scenario, et on a préféré partir dans des scenarii personnalisés. Ensuite, je suis passée MJ, et j'ai fait toute une campagne, a la quelle j'ai pu greffer un des épisodes de la campagne du livre (Cereales Agricoles) avec quelques adaptations, puisqu'il pouvait très bien rentrer dans le cadre de la campagne

Difficile de dire donc ce que j'en ai pensé sur la totalité, mais une chose est ressortie : assez peu d'envie de se centrer autant sur l'histoire entre l'Organisation et les manufactures.
En fait, j'ai trouvé que les épisodes étaient très bons, mais pas pour une découverte de l'univers. Non pas qu'ils soient trop compliqués, mais ils ne permettent pas assez d'explorer ce qui est différent entre notre Terre et Terre2. Bien sûr, on y découvre beaucoup de choses autour des sans ventre, des Mentaux, et des basculements différents de quelques pays. Mais j'ai trouvé que ça manquait d'exploration de tout ce qui fait (pour moi) le charme de Terre2, à savoir son contexte historique.

Là, les scenarios auraient pu s'adapter à n'importe quel univers un peu SF sans trop de difficultés, et faire une très bonne campagne là dessus. Mais manquait d'implication concernant tout ce qui est différent. Pas assez d'exploration autour de la religion et de l'Unisme, autour de la couronne, de la noblesse, de l'ordre sociétal en général.

En fait, pour moi, c'était trop pointu d'entrée de jeu, là ou ça aurait pu, pour de l'initiation, être moins orienté dans un complot en particulier, et plus dans la découverte du contexte. La campagne est pour moi une très bonne campagne pour des joueurs qui ont déjà exploré l'univers et veulent se renouveler.

Evidemment, elle donne une bonne manière de lier des groupes de joueurs entre eux, sans avoir à trop chercher de justification, et ça, c'est bien pratique. Mais ça prive d'une expérience à multiples facteurs sociétaux, et enferme trop dans une case (ou plutôt dans une cellule)
Crédit de l'avatar : WLOP (princesse Aeolian / GhostBlade)