Alors alors, pour les épisodes de la saison 1, c'est assez particulier. J'ai commencé en tant que joueuse, dans un groupe qui avait choisi de ne pas jouer les pré-tirés, mais de faire des personnages pour la campagnes.
Les deux premiers épisodes ont été joués. Ensuite, c'est devenu compliqué, parce que la dynamique du groupe n'était pas vraiment adaptée au scenario, et on a préféré partir dans des scenarii personnalisés. Ensuite, je suis passée MJ, et j'ai fait toute une campagne, a la quelle j'ai pu greffer un des épisodes de la campagne du livre (Cereales Agricoles) avec quelques adaptations, puisqu'il pouvait très bien rentrer dans le cadre de la campagne
Difficile de dire donc ce que j'en ai pensé sur la totalité, mais une chose est ressortie : assez peu d'envie de se centrer autant sur l'histoire entre l'Organisation et les manufactures.
En fait, j'ai trouvé que les épisodes étaient très bons, mais pas pour une découverte de l'univers. Non pas qu'ils soient trop compliqués, mais ils ne permettent pas assez d'explorer ce qui est différent entre notre Terre et Terre2. Bien sûr, on y découvre beaucoup de choses autour des sans ventre, des Mentaux, et des basculements différents de quelques pays. Mais j'ai trouvé que ça manquait d'exploration de tout ce qui fait (pour moi) le charme de Terre2, à savoir son contexte historique.
Là, les scenarios auraient pu s'adapter à n'importe quel univers un peu SF sans trop de difficultés, et faire une très bonne campagne là dessus. Mais manquait d'implication concernant tout ce qui est différent. Pas assez d'exploration autour de la religion et de l'Unisme, autour de la couronne, de la noblesse, de l'ordre sociétal en général.
En fait, pour moi, c'était trop pointu d'entrée de jeu, là ou ça aurait pu, pour de l'initiation, être moins orienté dans un complot en particulier, et plus dans la découverte du contexte. La campagne est pour moi une très bonne campagne pour des joueurs qui ont déjà exploré l'univers et veulent se renouveler.
Evidemment, elle donne une bonne manière de lier des groupes de joueurs entre eux, sans avoir à trop chercher de justification, et ça, c'est bien pratique. Mais ça prive d'une expérience à multiples facteurs sociétaux, et enferme trop dans une case (ou plutôt dans une cellule)