Nouvelles:

Bienvenue sur le forum Officiel dédié au jeu de rôle Terre²

Menu principal

Vos retours sur la saison 1 ?

Démarré par Khufu, 24 Octobre 2019 à 11:28:32

« précédent - suivant »

Khufu

Salut à tous,

On aimerait avoir vos retours sur les épisodes de la saison 1.

Les avez-vous tous joués/fait jouer ?
Tels quels ou en les adaptant ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Quel a été votre épisode préféré ?
Des critiques ? (positives ou négatives)

Merci d'avance.

drig

Bonjour,

Bon bah je me lance.

Je n'ai pas encore fait jouer la campagne, mais c'est en projet pour le court terme. Je suis en train d'y travailler. On est sur un retour d'impression générale, pas sur un retour de déroulement de partie.

J'ai lu l'intégralité des scénarii de la saison. Je les trouve plutôt sympa, surtout pour une initiation et une découverte de l'univers, mais je regrette un peu un certain manque de liant entre eux. A part le côté « travailler pour l'Organisation », j'ai un peu peur que mes joueurs n'éprouvent une certaine lassitude à simplement être envoyer de droite à gauche par leur donneur d'ordre.

Quitte à jouer des scénarii rassemblés en saison, autant qu'ils se succèdent dans une série d'évènements qui donneront du corps à l'ensemble. Là dans la saison 1, même s'il y a une progression dans les découvertes que font les héros, et à part pour l'épisode 6 qui prolonge les évènements du 5, chacun peut quasiment être joués séparément. C'est un peu dommage.

En conclusion, en première lecture, je trouve les scénarii plutôt intéressant individuellement, mais je pense que les scénarii auraient pu être liés entre eux. Je vais en tout cas essayer de trouver un truc pour les lier (j'ai déjà une ou deux idées qui pourraient le faire).

Voilà pour mes impressions générales. A voir avec les éventuels retours de partie de ceux qui ont fait jouer cette saison 1.

AnyanKat

Alors alors, pour les épisodes de la saison 1, c'est assez particulier. J'ai commencé en tant que joueuse, dans un groupe qui avait choisi de ne pas jouer les pré-tirés, mais de faire des personnages pour la campagnes.

Les deux premiers épisodes ont été joués. Ensuite, c'est devenu compliqué, parce que la dynamique du groupe n'était pas vraiment adaptée au scenario, et on a préféré partir dans des scenarii personnalisés. Ensuite, je suis passée MJ, et j'ai fait toute une campagne, a la quelle j'ai pu greffer un des épisodes de la campagne du livre (Cereales Agricoles) avec quelques adaptations, puisqu'il pouvait très bien rentrer dans le cadre de la campagne

Difficile de dire donc ce que j'en ai pensé sur la totalité, mais une chose est ressortie : assez peu d'envie de se centrer autant sur l'histoire entre l'Organisation et les manufactures.
En fait, j'ai trouvé que les épisodes étaient très bons, mais pas pour une découverte de l'univers. Non pas qu'ils soient trop compliqués, mais ils ne permettent pas assez d'explorer ce qui est différent entre notre Terre et Terre2. Bien sûr, on y découvre beaucoup de choses autour des sans ventre, des Mentaux, et des basculements différents de quelques pays. Mais j'ai trouvé que ça manquait d'exploration de tout ce qui fait (pour moi) le charme de Terre2, à savoir son contexte historique.

Là, les scenarios auraient pu s'adapter à n'importe quel univers un peu SF sans trop de difficultés, et faire une très bonne campagne là dessus. Mais manquait d'implication concernant tout ce qui est différent. Pas assez d'exploration autour de la religion et de l'Unisme, autour de la couronne, de la noblesse, de l'ordre sociétal en général.

En fait, pour moi, c'était trop pointu d'entrée de jeu, là ou ça aurait pu, pour de l'initiation, être moins orienté dans un complot en particulier, et plus dans la découverte du contexte. La campagne est pour moi une très bonne campagne pour des joueurs qui ont déjà exploré l'univers et veulent se renouveler.

Evidemment, elle donne une bonne manière de lier des groupes de joueurs entre eux, sans avoir à trop chercher de justification, et ça, c'est bien pratique. Mais ça prive d'une expérience à multiples facteurs sociétaux, et enferme trop dans une case (ou plutôt dans une cellule)

ThomasB

Créateur de personnages farfelus

spidey

En effet, merci pour ces précieux retours :)
Rêver, c'est construire un monde meilleur
S'unir, c'est rejoindre un idéal
Partager, c'est emprunter le chemin de la vérité