Nouvelles:

Bienvenue sur le forum Officiel dédié au jeu de rôle Terre²

Menu principal

La Nouvelle France

Démarré par Shikyo, 30 Mars 2018 à 17:19:22

« précédent - suivant »

Shikyo

Bonjour,

Petite question de géographie à propos des colonies française (page 184).

Il y est dit : "... celles du Québec, de la Louisiane (la Nouvelle France)...".

Dans notre Terre, la Nouvelle France était une colonie dont la capitale était la ville de Québec.

Tel que c'est indiqué, je dirais que la Nouvelle France correspond à la Louisiane, mais vu qu'on parle du Québec je me permet de poser la question :

Où se trouve la Nouvelle France dans Terre² ?

spidey

Tu as vu juste, la Nouvelle France correspond à la Louisiane actuelle.  ;)
Rêver, c'est construire un monde meilleur
S'unir, c'est rejoindre un idéal
Partager, c'est emprunter le chemin de la vérité

AnyanKat

Je déterre un peu, mais j'ai une question sur le même sujet !

La louisiane correspond-elle au territoire actuel, simplement l'état ? Ou bien à l'ancienne louisiane avant qu'elle ne soit vendue par Napoléon, donc tout ce territoire là => ?

Si c'est l'actuel, comment est ce que c'est justifié dans Terre² que la France ait perdu tout ce territoire ?

Merci  :D

Mica

Le déroulement de la vente de la Louisiane ne s'est pas passé exactement comme dans la réalité. Tout d'abord, Louis XIV l'a vendue pour pouvoir renflouer les caisses de l'état afin de financer certains de ses projets. Puis Louis XV a usé de ruse (chantage, manipulation, etc.) pour racheter la Louisiane pour une bouchée de pain. Enfin, Louis XVI en a vendu une partie, histoire de financer ses projets visant à améliorer la vie du peuple comme cela lui a été conseillé par un membre influent de son entourage (heureusement pour lui, la révolution n'a pas eu lieu, il a sauvé sa tête). La forme actuelle de la Louisiane date de 1803.

AnyanKat

D'accord. Du coup, la superficie actuelle correspond à l'image que j'ai envoyée ?

Ou bien y a-t-il une autre carte qui soit plus juste ?

Merci pour la réponse en tout cas  :)

Arthorius

Vu qu'une partie a été vendue, pour renflouer les caisses pour améliorer la vie du peuple, il y a bien la moitié de la Louisiane de cette époque qui a été vendu je pense.

Ce qui me fait dire aussi, vu le manège autour de cette région que le ressentiment des US envers la France peut aussi venir de la ! Achetr cher, pour vendre de façon forcé pour presque rien, et racheté à prix d'or..

*A de bonnes idées d'intrigues avec tout ça*

Personnellement, je vois la Louisiane de Terre² comme ceci , une addition, par rapport à l'actuel, de :

Louisiane, Arkansas, Missouri, Oklahoma, et Kansas. C'est ma vision de la chose dans ce qui serait logique pour la France de garder dans ce qu'elle a vendue.

Du coup, nous sommes d'accord qu'il s'agit d'une juridiction différente, vis à vis des lois normales (Port d'arme autorisé en Nouvelle France?), et des mentaux (Fichés en nouvelle france, qui ferait un point névralgique du cerveau aux US ?)

Mica

La superficie serait plus de l'ordre de ce qu'elle est aujourd'hui, un petit état isolé. C'est la loi française qui y a cours, et c'est un point de passage pour les Mentaux exilés qui viennent trouver refuge en Amérique. Louis XV a racheté la quasi totalité de la surface vendue par Louis XIV, et Louis XVI a revendu la quasi totalité de ce qu'avait racheté Louis XV (ça fait beaucoup de Louis) parce que ses coffres étaient vides et qu'il fallait beaucoup d'argent pour financer les conflits avec les pays voisins et, surtout, faire en sorte que le peuple ne se soulève pas (c'est justement à partir de ce moment, et même un peu avant, que la royauté s'est bien installée et perdure encore aujourd'hui).

L'inimitié entre la Confédération américaine et le Royaume de France s'est forgée autour de plusieurs points. L'un d'eux est postérieur à la grande épidémie qui a ravagé l'Amérique et qui a obligé les Américains à acheter des clones en grande quantité pour rebâtir le pays (certains disent que l'épidémie est partie des états contigus à la Louisiane et que celle-ci n'a pas été sévèrement touchée, mais ce n'est qu'une rumeur).

Le deuxième point de discorde est que la France n'a finalement pas fourni les Sans-ventre qu'elle avait vendus parce que l'Église avait déclaré l'interdiction de fabrication et de vente de clones. La France n'a pas pas remboursé l'intégralité (loin s'en faut) de ce qu'a payé l'Amérique (grâce à des petits astérisques tout en bas du contrat et que personne n'a vu).

Un troisième point qui augmente le ressentiment anti-français (et même anti-U.M.E.) est que la France ne partage pas sa technologie avec la Confédération américaine, invoquant diverses raisons pseudo-idéologiques (les confédérés ont gagné la Guerre de Sécession, les ethnies minoritaires ne sont pas particulièrement bien loties). Pour toutes ces raisons, et bien d'autres plus ou moins fantasques ("en France, on mange du fromage non pasteurisé! quelle horreur!"), les rapports avec le continent européen sont plus ou moins tendus. Du point de vue du Royaume de France, l'Amérique du nord passe pour un pays en voie de développement, et les monarchies européennes font ce qu'il faut pour que cela ne change pas (la démocratie américaine leur fait plutôt peur).

Finalement, la Louisiane, comme la province de Québec, sont des territoires français administrées de la même façon que les colonies africaines. La Louisiane est un lieu stratégique pour l'Organisation comme pour les Manufactures Graff. L'Organisation, d'origine américaine, voit dans la Louisiane un pont lui permettant d'accéder à l'Europe, et les Manufactures Graff utilisent des sociétés américaines ayant des liens avec celles de Louisiane pour s'implanter en Amérique. En gros, la Louisiane est d'un enjeu stratégique majeur, permettant à l'U.M.E. de contrôler (plus ou moins) le développement de la Confédération.

On peut imaginer les rapports franco-américains comme cela : les liaisons commerciales aériennes et maritimes existent, et du côté américain, ce sont surtout les classes aisées qui se rendent en Europe pour tourisme ou affaires (je rappelle que le tourisme est quelque chose de récent). Il y a des ambassades, les liens internationaux ne sont pas rompus, car la Confédération ne souhaite pas être isolée du reste du monde. Le Cerveau est présent en Louisiane et recherche les Mentaux fichés ou non fichés qui quitteraient illégalement le royaume. Les frontières avec la Confédération sont étroitement surveillées, n'entre pas en Louisiane comme dans un moulin, il faut montrer patte blanche.

Voilà, j'espère que ces quelques infos pourront vous aider à y voir plus clair. Nous n'avons pas encore réellement développé cette partie du monde, mais les idées de base sont là  ;)

AnyanKat

Okay, merci pour les éclaircissements ♥

Arthorius

Je rajoute une question à tout cela par conséquent : Les indiens aux U.S :

Ont-il des terres à eux? Sont-ils dans des enclaves / réserves? Persécutés?

Je m'imaginais un genre de statu quo, ou les indiens avaient leurs terres, et c'est tout. Si l'un n'embête pas l'autre, il ne se passe rien. Quelques petits conflits de temps à autre, mais une paix relative.

Mica

En Confédération américaine, l'importance des États est très inégale. Ceux de l'ouest et de l'est ainsi que le Texas sont les plus peuplés, et ceux du centre sont en partie délaissés par l'État américain. De ce fait, les peuples amérindiens ont pu s'accaparer des terres sans vraiment rencontrer de résistance. Officiellement, les États de la Confédération sont toujours unis sous le même drapeau, mais tous ne sont pas d'accord avec la politique de l'actuel président. Pour ce qui est des indiens, on peut considérer que leurs réserves se sont considérablement agrandies. Ils ont été peu touchés par l'épidémie qui a décimé l'Amérique du nord, et par conséquent ont pu en profiter pour prospérer. Tant qu'ils ne se montrent pas agressifs, les autorités n'ont pas de raison de leur chercher querelle. Elles ont d'ailleurs bien assez à faire avec les mechicas. Et dans ces étendues qu'arpentent les natifs existent des îlots d'Américains conférés qui vivent en quasi autarcie.