Auteur Sujet: Inspirations et pouvoirs  (Lu 1186 fois)

Hors ligne Mica

  • Auteur
  • Apprenti Héros
  • *****
  • Messages: 69
    • Voir le profil
Inspirations et pouvoirs
« le: 31 mars 2018 à 11:28:05 »
Je vous livre quelques domaines qui m'ont inspiré pour la création des pouvoirs de Terre².

Les pouvoirs psy, c'est facile à mettre en scène et à imaginer, il suffit de piocher dans les univers Marvel ou DC, dans des séries comme Heroes, Alphas ou Misfits. Le Mental est un surhomme sans le vouloir, son évolution est aléatoire et non désirée. Cela peut créer un conflit intérieur chez le héros, surtout dans un monde où les Mentaux sont perçus comme des tares génétiques ou des dangers potentiels.

Les talents sont illustrés par le personnage de Batman, qui n'a d'autres pouvoirs que son entraînement et sa ténacité (et son argent, aussi), ou Ironman, qui a comme pouvoirs son intelligence et sa ténacité (et son argent... lui aussi). Le Mentalist est aussi un bon exemple, comme le personnage de Sherlock Holmes. Le héros de la série Lucifer est également un bon exemple mais pour son côté narcissique qui colle habituellement aux Surdoués. Le Surdoué, c'est le surhomme vu par Nietzsche, celui qui se surpasse parce qu'il le peut et parce qu'il le veut.

Pour les mutations, on peut allègrement s'inspirer des travaux sur le biomimétisme. A la base, les Sans-ventre ont été conçus pour accomplir des tâches pénibles pour les normaux. Puis des scientifiques se sont dit "tiens, et si on essayait de leur mettre des ailes", et ils ont vu que c'était possible. La panoplie des mutations est donc plutôt large pour les Sans-ventre car on peut trouver tout et n'importe quoi parmi les mutations possibles, de la peau qui change de couleur au cou de girafe en passant par des cornes rétractables. Ce n'est pas forcément utile mais c'est possible. Le Sans-ventre, c'est le surhomme fabriqué par la main de l'homme créateur, celui qui joue à l'Unique, comme dans le film L'île du docteur Moreau.

Pour les rituels, je me suis inspiré de textes sur l'alchimie, la démonologie et les peuples précolombiens, sans oublier les mythes européens sur les créatures de la nuit. L'univers de Lovecraft est également une grande source d'inspiration, avec ses créatures terrifiantes et ses monstres venus d'une autre dimension, comme dans la série Stranger things. Le Tatoué, c'est le surhomme qui l'est devenu par un artifice, comme s'il avait accepté une alliance avec une entité ténébreuse. Comme s'il avait pactisé avec le diable, en quelque sorte. On peut voir chez Ghostrider ou Spawn des antihéros qui illustrent la personnalité torturée et les pouvoirs terrifiants des Tatoués.