Nouvelles:

Bienvenue sur le forum Officiel dédié au jeu de rôle Terre²

Menu principal

Julien, médiéviste de garde

Démarré par Médiéviste de garde, 29 Avril 2018 à 16:01:05

« précédent - suivant »

Médiéviste de garde

Prénom : Julien 

Année de naissance : 1976

Profession : Professeur d'histoire-géographie dans un lycée général.
Doctorant en histoire médiavale, chargé de TD Université Clermont-Auvergne.

PJ : Je joue assez peu. 

MJ : J'ai plutôt un profil de MJ et je préfère "masteriser" même si j'aime aussi jouer. Je suis les gammes de plusieurs jeux, j'ai un côté collectionneur.
Je masterise :

Surtout...

Star Wars FFG Edge Aux confins de l'Empire / L'ère de la Rébellion / Force et Destinée.
Yggdrasill
Les Ombres d'Esteren
L'Appel de Cthulhu (surtout l'excellentissime Achtung Cthulhu !)
Dégénésis
Les lames du cardinal

Parfois...

Ars Magica
Maléfices
Fading Suns
D&D 3 / 3.5 (Royaumes Oubliés, Midnight, Royaumes d'Acier, Dark Sun)

Rarement mais ça peut arriver...

Keltia
Mage
Wraith
Nightprowler
Néphilim
Kult
Tous pour un !
Warhammer (1ère mais surtout 2ème édition)
Cendres
Wasteland
Deadlands
Les Chroniques des Féals
Mutants année zéro
Venzia
Amnesya 2K51
Conan
Cobra
Rêve de Dragon

En approche :

Terre 2
Plenilunio

Grandeur Nature : non je n'aime pas. 

Débuts JDR :

Débuts timides en 1988-89 au collège (Ah ! L'œil noir !!), puis cette belle activité ne me quitte plus, même si parfois, activités professionnelles et obligations familiales obligent, elle est en sourdine. De très beaux souvenirs de JDR et de belles histoires d'amitié.
Fan de H.P. Lovecraft depuis l'adolescence.

Comment avez-vous découvert Terre 2 ?

En boutique dès sa sortie.

Qu'attendez vous de ce forum ?

Echanger autour d'un univers atypique.

Mot de la fin...

Membre d'une des plus vieilles associations de JDR, sinon la plus vieille encore en activité, l'association Némésis à Clermont-Ferrand.

https://www.facebook.com/groups/association.nemesis/

spidey

Rêver, c'est construire un monde meilleur
S'unir, c'est rejoindre un idéal
Partager, c'est emprunter le chemin de la vérité

Mica

Bienvenue Julien.

Tu as masterisé pas mal de jeux ! Tu as des préférences ? Et niveau système de jeu, qu'est-ce que tu as aimé ou détesté ?

Khufu

Bienvenue à toi.
Ce que tu nous as dit sur Facebook nous a mis l'eau à la bouche  :P

Médiéviste de garde

Citation de: Mica le 29 Avril 2018 à 18:00:52
Bienvenue Julien.

Tu as masterisé pas mal de jeux ! Tu as des préférences ? Et niveau système de jeu, qu'est-ce que tu as aimé ou détesté ?

J'ai beaucoup joué mais maintenant, je masterise au sein d'une association très dynamique.
Mes préférences vont dans les systèmes narratifs ou semi-narratifs où les interactions sont au moins aussi importantes que les dés.
Mon système préféré est très simple mais redoutablement efficace : celui d'Yggdrasill ou de Keltia (système du 7ème cercle).
Sinon j'adore Star Wars, mais comme je suis allergique au système D6 auquel j'ai du jouer plus de 200 ans, j'aime beaucoup le système Edge FFG avec les dés spéciaux, c'est simulationniste mais les résultats induisent le côté narratif.
J'aime beaucoup Ars Magica même si le système est très simulationniste, du coup je l'ai allégé.
J'aime beaucoup Dégénésis avec un système très simple et fluide.
Idem pour Les Ombres d'Esteren.
Il n'y a rien que je déteste, même si je n'aime pas trop le terrible système D20 de D&D, trop aléatoire. J'ai un début de projet de règles alternatives consistant à tout passer avec un système plus équilibré à 3D6. Il faudra que je termine quand j'aurai plus de temps...
J'ai beaucoup de mal avec les systèmes génériques (D6, Savage...). Ils ont le mérite d'exister et d'être faciles à prendre en main, mais je n'y trouve pas mon compte.
N'importe comment, le but est de passer un bon moment, du coup les règles...

Médiéviste de garde

Citation de: Khufu le 29 Avril 2018 à 19:08:47
Bienvenue à toi.
Ce que tu nous as dit sur Facebook nous a mis l'eau à la bouche  :P

Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment mais je pense quand même pouvoir tout terminer dans les trois / quatre semaines.
Le but est de proposer une initiation à Terre 2 au sein de notre association clermontoise.
Je leur proposerai une immersion dans l'Auvergne des conflits et des complots.
Je pense tout mettre sous Word et proposer la trame ainsi que l'arrière-plan sur ce forum.
Idem pour le Mont-Saint-Michel où je pense proposer un deuxième scénario.

Khufu

Citation de: Médiéviste de garde le 29 Avril 2018 à 19:46:22
Sinon j'adore Star Wars, mais comme je suis allergique au système D6 auquel j'ai du jouer plus de 200 ans, j'aime beaucoup le système Edge FFG avec les dés spéciaux, c'est simulationniste mais les résultats induisent le côté narratif.

J'ai testé le nouveau système Star Wars et j'ai pas du tout aimé. Je vois pas l'intérêt de faire porter la narration par les dés, le MJ et les joueurs sont la pour ca.
Mais je suis peut-être trop vieux (même age que toi ;)).

ThomasB

Créateur de personnages farfelus

Médiéviste de garde

Citation de: Khufu le 29 Avril 2018 à 20:41:58

J'ai testé le nouveau système Star Wars et j'ai pas du tout aimé. Je vois pas l'intérêt de faire porter la narration par les dés, le MJ et les joueurs sont la pour ca.
Mais je suis peut-être trop vieux (même age que toi ;)).

En fait je pensais comme toi au début, j'étais même hyper sceptique pour pas dire dans une posture de refus.
Du coup, j'ai tenté des trucs et j'ai rodé l'ensemble pendant 4 ou 5 parties.
Au final, ce système a un triple avantage.

1 - Il est instinctif et permet un panel très large d'actions.
2 - Le résultat donne vraiment de sacrés possibilités aux joueurs et au maître de jeu.
3 - Il est hyper équilibré.

C'est sûr que le narratif doit précéder le jet du groupement de dés. Ensuite, les très bonnes idées ou les grands moments d'interprétation reçoivent des dés de fortune obtiennent une baisse de la difficulté par exemple. Maintenant, je ne changerai pas.