Auteur Sujet: CR L'Effet Miroir (précédemment posté sur le forum blackbook)  (Lu 27 fois)

Hors ligne Fytzounet

  • Acolyte
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
J’ai pu joué à l’Effet Miroir lors du ParisPlaJDR de Mr Meuble (c’était ma première partie de Terre² et c’était en mode One Shot).

J’ai donc plusieurs choses à dire sur Terre² puis un petit compte-rendu de la partie.

Premièrement, c’était vraiment sympa, le système est au final assez léger et l’univers très attachant (mes joueurs ont apprécié le côté uchronique).

Le système tourne vraiment bien (bon, en même temps, je n’ai pas eu à faire de combats) et les joueurs se sont rapidement adaptés (certains avaient fait peu de jdr).

L’uchronie est vraiment sympa et même si l’Effet Miroir ne jouait pas trop sur les codes de l’uchronie, les joueurs se sont rapidement mis à chercher des Sans-Ventres partout.

Par contre, il y a 2 points qui pourraient être améliorés, je trouve qu’il manquait d’infos sur les innovations technologiques et les différences avec notre monde (j’ai dû broder sur les éléments mis à disposition dans la partie équipement du LdB) et une chronologie de l’uchronie aurait pu être aussi intéressante, surtout les différences avec notre monde (idem, j’ai brodé autour des éléments de description de l’univers dans le LdB).

Donc, ça pourrait être bien des futurs AdJ ou publis sur ces éléments car j’ai été obligé de broder par rapport aux questions des joueurs à ce sujet (ce n’est pas trop grave dans le cas d’un one-shot mais ça peut devenir gênant à terme, d’autant que la techno peut avoir un impact scénaristique).

Pour ce qui est de la partie de dimanche, j’avais choisi d’utiliser les prétirés du kit d’initiation (surtout pour les pouvoirs simplifiés et résumés), je n’aurais pas dû car ils n’étaient pas trop fait pour l’ambiance de ce scénar et peu de leurs capacités étaient utiles (aucun pouvoir n’a été utilisé, même si la télékinésie a failli servir, par contre la joueuse de Mira n’avait pas compris l’histoire des rangs de distance, pttr ajouter un tableau de distance au pouvoir pour simplifier) :

ATTENTION SPOILERS :

   
  • L’infiltration dans le train s’est bien déroulée et a été faite en 30 minutes (et pourtant les joueurs ont été prudents). Ils sont passés par l’intérieur dès que possible et ont embrouillé le contrôleur. Ils ont failli se battre avec Red mais ce sont retenus et quand il les a suivis, ils ont juste continué après le compartiment 6 (ce qui a stoppé sa suspicion). Ils n’ont pas chercher à ouvrir la mallette et sont repartis après quelques minutes. Ils ont pu repartir sans problèmes et ont fait gaffe à Red et à Monroe sur le retour.
  • Dans le Troquet, ils ont pensé assez tard à la vodka-martini et étaient pas loin de partir en combat contre les Pions dans le Troquet mais un joueur y a pensé in extremis. Devant d’Auguesseau, ils se sont par contre plantés et n’ont pas réussi à le rassurer mais l’ont limite menacé.
  • Pour l’infiltration à la fête, ils n’ont pas eu le contact du Cavalier, Anton a pu s’infiltrer à travers SécuriFrance (« je connaîtrais pas quelqu’un là bas vu que je suis mercenaire », + jet bien réussi), il y a aussi introduit Michel. Elmo s’est introduit via le service et Mira en tant qu’invitée.
  • Lors de la fête, d’abord, Mira s’est faite sentir par un Mental et la Sécurité l’a immédiatement embarquée, mais Anton et Michel ont pu les tuer par derrière. Ensuite, la soirée s’est passée comme prévue dans le scénar, c’est Mira qui a été alpaguée par une ancienne connaissance, mais vu qu’elle avait bien réussi son jet d’Enquête, ce contact l’a amené à Monroe et le jumeau d’Aguesseau. Elle l’a montré à tout le monde et Elmo a « trébuché » sur Monroe avec un verre. Mira a alors endormi Monroe dans les toilettes et ils ont embarqué le clone d’Aguesseau (Mira est partie directement avec lui vers la ferme).
  • Elmo, Michel et Anton sont restés pour ne pas éveiller la suspicion mais la Sécurité déclenche des recherches pour trouver les 2 gardes disparus, ils retrouvent Monroe au final (ils avaient bien caché les 2 autres et la Sécurité ne veut pas éveiller la suspicion aux fêtards) et alors que le chef de la Sécu commence à mettre les bouts en place, Anton et Michel chargent Mira de tous les problèmes et Elmo avoue qu’il a senti une force le faire tomber. Ils réussissent donc à s’en sortir.
  • La ferme explose grâce au traceur du clone (Monroe déclenche l’alarme en se réveillant).
Les joueurs ont bien aimé le scénar et l’ont trouvé trop court (j’ai trouvé dommage qu’ils n’aient pas utilisé les pouvoirs).