Nouvelles:

Bienvenue sur le forum Officiel dédié au jeu de rôle Terre²

Menu principal

Premier épisode ( attention spoiler )

Démarré par Aslak, 13 Avril 2018 à 14:11:25

« précédent - suivant »

Aslak

C'est avec une grande joie que j'ai pu en tant que comploteur tester le premier épisode.
Étant tomber sous le charme de l'univers j'ai décider de leurs faire jouer la campagne se trouvant dans le livre de règles.

Ma première impression est que pour moi la création de personnages est très simple.

Ma seconde impression ayant lu le livre pour moi l'univers, la religion, la technologie, l'UME....pour moi tout est clair.
Pour mes joueurs le plus dur fut de comprendre le monde, le monde contemporain mais bien différent. Peut être que d'autres illustrations des costumes, des cartes du monde, des dessins des villes , de sa technologie, ...aurait permis une meilleur intégration des idées.
De moi même je vais poster sur notre forum de jdr mes liens vers ce forum ainsi que vers les PDF connu pour avoir un aperçu du monde pour les joueurs.

Ensuite les règles, simple, rapide, fluide, combat rapide. Les pouvoirs sont top.

Le premier épisode leurs à plu autant à eux qu'à moi. Ils ont bien été voir tout les protagonistes , gros plus, les aides de jeux téléchargeable, direct ils sont parties en direction du journal troublion, la liberté du Dauphiné.

Pour finir ils ont bien réussis la mission, petite fin rigolote c'est celui qui possède le moins en intelligence qui débranche la malheureuse Clara Vioz, qui fini en bavant dans les bras de sa mère.

Le labo à fini incendier par un PJ paranoïaque.

Proshore est mort.

Et ils acceptent de donner un coup de main à Conti prochainement.

Un très bon scénarios, et un univers vraiment top.

Bravo à tous.

ThomasB

Créateur de personnages farfelus

Kaelpyros

La création de personnage a été longue plus de 3 heures. Tout est bien à prendre, du coup on sait plus trop où on veut aller et un seul livre à partager en 4 c'est pas non plus l'idéal vu que chacun à la liberté de créer son perso dans l'ordre qu'il veut. (le futur pdf sera un grand avantage pour ça).

Voilà ma cellule ( je la détaillerai dans la section appropriée) : Un surdoué à l'épée, un tatoué pyromane (armes corporelles), un sans ventre dragon (ailes et crache feu) et une mentale de 16 ans fille à papa.

L'épisode 1 en lui même les a bien amusé.

Le pyromane du groupe a brûlé les indices dans la camionnette après l'embuscade, le pro du crochetage c'est fait repérer avant d'entrer dans le bureau du diacre. La mentale ayant à peut près l'age de Clara et le niveau de vie suffisant pour forcer et accélérer son inscription à Saint-Martin a volontairement servi d'appât. Lors de la filature du Diacre ils ont été repérés est menés dans une embuscade et n'ont jamais atteint Chimizar avant que leur appât se fasse attraper et conduire là bas. Pour poursuivre le kidnappeur de leur équipe ils ont eu la mauvaise idée de se séparer. Le dragon par les airs et les deux autres en voiture, les ailes ne permettant pas (encore) d'aller aussi vite qu'une camionnette sur voie rapide il a été laissé derrière car l'attendre risquait de faire perdre la trace de Francis.

La mentale n'a été droguée qu'une fois à Chimizar car elle a réussi a résister au conditionnement de notre kidnappeur mais a simulé l'inverse. Quand la mise en danger de leur coéquipière fut évidente ils ont tenter une infiltration due jour à deux ce qui a laissé le temps de mettre notre fille à papa dans une posture similaire à Clara. Les deux restants se sont fait repérer et sont passer au plan OFDT (On fonce dans le tas) en effrayant tous les employés présents en dehors des vigils, ce qui a marché par miracle et ont sauvé les deux mentales sans les transformer en légume. Francis s'est suicidé avec sa capsule de cyanure mais ils se sont débrouillés pour que les images de surveillance ne soient pas rendues publiques (mais sans pour autant les détruire...) ILs ont ramené Clara auprès de sa mère et ont fait leur rapport à M. Conti.

ThomasB

Norine

Ça n'a pas dû être de tout repos mais bien marrant pour toi  ;D

Shikyo

J'ai fait jouer samedi soir le premier épisode du livre de base.
Parmi les quatre joueurs, deux ont découvert avec Mira et Elmo, un troisième a rejoué Chuppa suite à l'épisode du guide d'initiation et le quatrième à interpréter P'ol Stone Fisher, le personnage qu'il a créé, un surdoué chevalier.

La partie fut, on va dire, intéressante. Les deux surdoué et Mira ont joué à peu près de la même manière, avec un bon côté condescendant, ce qui n'a pas toujours aidé dans le scénario.

Les surdoués furent ceux le plus impliqués dans l'enquête, Mira et Elmo plus effacé. Mira a par exemple caché qu'elle est une mentale.

Pour ne rien arranger, ils ont loupé tous leurs jets d'éloquence, heureusement qu'ils ont réussi leurs jets de sagacité, comprenant ainsi leurs interlocuteurs. Du coup j'ai pu être gentil lorsqu'ils ont mis le RP qui était bien.

Tout commence par le journal « La liberté du Dauphiné » pour rencontrer Gontran Froideval.
Ils n'arrivent pas à le faire parler, mais comprennent qu'il cache quelque chose. Ils l'invitent donc au restaurant pour le faire parler via son estomac. Pendant ce temps, Chuppa se renseigne aux archivent, mais ne trouve rien.
Gontran a accepté l'invitation et leur parle donc librement de ce qu'il a découvert et de sa rencontre.

Suite à cela, les joueurs se rendent au collège, s'annonce à l'accueil (je ne leur ai pas laissé le choix, j'ai mis l'accueil à la seule entrée du portail). Ils n'arrivent donc pas à avoir de rendez-vous avec Francis Prochore. Ils se mettent alors en tête tout un complot dans l'école.

Ils vont ensuite chez madame Vioz et découvre l'histoire de Clara.
Ils font une boulette en parlant de Conti, pensant que c'est un ami de la famille.
Avec leur enthousiasme, Martine (qui fut une petite blague) accepte d'aider les joueurs à avoir un rendez-vous avec le professeur.

Une fois de retour au collège, ils arrivent donc à avoir un rendez-vous pour 16h30 avec le professeur et rentrent dans le local et en profite pour se séparer.
-   Elmo s'introduit avec discrétion dans le bureau de l'intendant, l'assassine pour récupérer facilement la clef et des papiers. Il s'introduit ensuite dans la cellule de Francis et trouve tout ce qu'il y a à trouver.
-   Mira se balade dans le collège afin de détecter tous les mentaux, bien sûr il n'y en a qu'un et arrive à localiser sa salle.
-   Chuppa et P'ol vont faire une enquête auprès des quelques étudiants qu'ils trouvent.

Dans la finalité, ils retrouvent le professeur dans une salle de réunion où Francis a une réponse à toutes les questions, mais les joueurs se rendent bien compte qu'il cache quelque chose.
Ils se mettent alors tout bonnement à le torturer, lui casser un doigt, lui mettre la tête sous l'eau, le prendre en prise de catch.

À la première occasion où il a la bouche libre, il brise sa capsule de cyanure, où comme je suis gentil, je mime le geste. Les joueurs surdoué comprennent d'un coup et se précipite pour le faire vomir.

Il finit inconscient. Les joueurs maquillent alors la scène pour que cela corresponde à un suicide qu'ils évitent. Après un jet collectif réussis honteusement (je demande cinq réussites, ils les ont, le destin...), ils appellent la gendarmerie et les secours.

Ils rencontrent alors l'inspecteur Ernest Biulloz, mais rate l'éloquence, l'inspecteur ne leur fait alors pas confiance, avec la présence de madame Vioz, les laisse partir après avoir pris leurs identités.

Pour le moment ils partent sur la fausse piste de l'ordre de Saint-Michel, ils ont cherché une pièce secrète dans les sous-sols ou les salles de prières de l'établissement.

On s'est arrêté là et on finit mercredi.

Je pense quand même faire intervenir Sécurifrance car là ils n'ont aucune piste, même si c'est illogique.
Je vais également créer un « boss de fin » pour remplacer Prochore, genre un chef de la sécurité ou un scientifique ou quelque chose.

À moins que vous n'ayez des conseils ?

Pour information, P'ol s'est équipé d'un fusil à mousse, mais a préféré une version différente de la mousse compacte, une mousse plus d'extincteur à eau.

ThomasB

Shikyo

Ils sont bon les joueurs de donjons x)

À votre avis, est-ce que mettre en place un sans-ventre, clone de Prochore peut être une bonne idée ? Je crains que cela aille trop loin dès le premier épisode, qu'en pensez-vous ?

Mica

Ils n'y vont pas de main morte, tes joueurs !

La mort de Prochore peut survenir n'importe quand dans l'épisode, il n'est pas essentiel pour la fin. Pour que tes joueurs se rendent à Chimizar, l'embuscade de SécuriFrance peut suffire. Tes joueurs vont soit trouver ce qu'il faut dans le camion utilisé pour l'embuscade, soit interroger un Sans-ventre.

La présence d'un boss de fin n'est pas obligatoire, tu peux à la place faire intervenir des Sans-ventre de SécuriFrance. La mort de Prochore a pu les mettre sur la défensive, si son corps a été découvert, bien sûr. La Gendarmerie Royale peut aussi être de la partie, histoire de rajouter de l'huile sur le feu. Quoi qu'il en soit, toute action a des conséquences, et le meurtre de Prochore n'a pas pu passer inaperçu.

Pour ce qui est d'utiliser un clone de Prochore, je crois qu'il faut éviter pour que ça ne devienne pas trop récurrent. C'est déjà le cas d'un PNJ de l'épisode 6, et le thème des clones remplaçants est déjà évoqué dans l'épisode 4. Et puis cela risquerait de dévier l'intérêt de l'épisode sur les Sans-ventre alors qu'il doit mettre en lumière les Mentaux.

Shikyo

Suite et fin du premier épisode.
Pour rappel je l'ai fait jouer en association et j'ai eu un cinquième joueur.
Ce dernier joueur avait déjà joué une partie de Terre² chez des amis, celle du guide d'initiation où il a interprété Michel Christin, le dernier pré-tiré disponible à ma table. Le destin peut-être ?

Suite à sa partie du guide d'initiation, il avait déjà rencontré Contie, qui avait alors déjà parlé de l'organisation, j'ai demandé au joueur de ne pas parler de ce dernier point.

Une chose n'a pas changé, l'éloquence ce n'est pas pour eux, à nouveau tous les jets loupés.

Pour l'intégrer, les autres joueurs l'ont trouvé à l'Impérial Palace en compagnie de Contie où il est arrivé en retard, problème de train.

Michel sera un personnage assez naïf, toujours avec un bon fond et ne pensant pas à mal.

Michel a alors eu le récit des autres joueurs et Contie.
Ils ont élaboré une petite stratégie (avec un peu d'aide du comploteur) :
-   Retourner au journal de « La Liberté du Dauphiné » et discuter avec Gontran
-   Jouer sur les cordes sensibles nourriture + scoop
-   Participer à l'écriture d'un article pour attirer sur Gontran et les joueurs l'équipe de sécurité en décrivant l'allure des personnages vus au collège
-   Protéger Gontran au cas où.

Durant cette scène, les joueurs ont parlé de l'ordre de Saint Michel et de la lettre de Prochore et suite à une analyse ont découvert que la lettre date d'après l'enlèvement de Clara. Ils ont alors pu soupsonner une seconde piste.

Dans la finalité, l'article a pu être écrit et envoyé à l'impression dans la nuit.

Le lendemain matin, ils se lèvent de bonheur pour acheter une pile de journaux pour en distribuer devant l'église, afin de renforcer la provocation.
Cependant, Elmo a décidé d'aller seul à l'hôpital pour interroger Francis qui y fut amené la veille, suite à sa tentative de suicide.

Église :
P'ol, Gontran et Chuppa s'installe à un café en face de la place de l'église pour petit-déjeuner
Michel rentre dans l'église pour tâter le terrain.
Mira distribue des journaux sur le parvis.

Hôpital :
Elmo se prend un café et se balade dans les couloirs à la recherche de la chambre du diacre, chambre qu'il devine à la présence de gendarme pas trop réveillé qui monte la garde.

Église :
Place de l'église, scène du camion qui fonce sur ceux au café.
Michel qui entend le tout depuis l'intérieur, se précipite dehors.
Chuppa élimine les sans-ventres par paquet de trois, P'ol tente de faire un prisonnier, Mira coince ce dernier sous le camion.
Michel prend une photo de la scène et l'envoie à Elmo (on a négocié qu'ils avaient de quoi).

Hôpital :
Elmo se sent frustré suite à la photo qu'il a reçu et veux du sang.
Il tente alors de faire semblant de chuter et renverse son café sur un policier.
Il rate son test d'allure, mais les policiers, peu réveillés ratent leur test de sagacité.
Il discute un peu avec eux, s'excuse, veux des infos. Celui plein de café part se changer.
Seul avec l'autre, n'arrivant pas à rentrer, Elmo tente de l'éliminer, en l'empoignant et transformant son bras. Il échoue, le policier arrive à l'assommer.

Église :
Interrogatoire d'abord gentillet puis musclé du dernier coincé sous le camion.
Il récupère les informations qu'ils veulent sur Chimizar et Chambery.
Cependant, ils ne pensent pas du tout à fouiller le camion et tente d'appeler Elmo avant de rentrer à l'hôtel.

Hôpital :
Elmo se fait réveiller par la sonnerie de son téléphone, posé sur un meuble à proximité, menotté sur un siège, le policier le mettant en joue, à côté du lit.
En dépensant son point héroïque je l'autorise à utiliser son tatouage pour transformer son bras pour casser étreinte lorsque le policier tenter de mettre le téléphone en silencieux.
Il arrive ensuite à éliminer le policier et avant de partir, il élimine Francis inconscient dans son lit d'hôpital.

Au téléphone, il donne rendez-vous aux autres à l'hôtel et quitte l'hôpital en tuant quelques personnes sur son passage.

Une fois à l'hôtel, ils enquêtent sur Chimizar et partent pour Chambery en promettant le scoop pour Gontrand.

Dans la voiture, il écoute la radio et entende l'histoire de policier agressé à l'hôpital et qu'on recherche un homme blond. Elmo demande alors à s'arrêter à une boutique pour acheter de quoi se teindre les cheveux.

Une fois à Chimizar, après avoir fait le tour du grillage et avoir observé, ils décident de rentrer en même temps qu'un camion dans l'enceinte, Mira détournant les caméras.
Sa cachant ensuite à côté du bâtiment pour ne pas être repéré.

Ils profitent de la pause repas et du changement d'équipe pour rentrer via les quais de chargement.
Dans le sas ils prennent des tenues du personnel et pénètrent dans la salle de préparations où trois employés sont présents.

Mira y vont au bluff et demande la salle de l'Alterpsy, que c'est son premier jour.
Alors qu'un premier commence à répondre, un second l'interrompt et demande où est son badge.

Comment dire, ce fut un massacre...
Ils trouvent ensuite la salle de Clara, la détache précautionneusement et commence à partir.

De là, ils arrivent à fuirent la sécurité et à rentrer à Annecy.

Michel prévoit de dire à Contie que ce sont des fous et qu'il ne faudrait pas leur faire confiance.

Khufu

Citation de: Shikyo le 24 Mai 2018 à 22:39:11
Michel prévoit de dire à Contie que ce sont des fous et qu'il ne faudrait pas leur faire confiance.

J'adore  ;D

Est-ce qu'ils apprécient l'aventure ?

ThomasB

Shikyo

Il n'y a peut-être que le joueur de Mira qui a moins pris le jeu je pense, c'est plutôt un joueur de D&D qui aime bien taper je monstre.

Quant aux autres ils ont bien apprécié, les joueurs de Chuppa, P'ol et Michel était bien impliqué (pas toujours dans la bonne direction).

Le joueur de P'ol pense le modifier après avoir vu en pratique comment est-ce que cela se passe.

Le joueur d'Elmo s'est bien fait plaisir avec le côté sanguinaire et je pense qu'il n'y aura pas de problème pour continuer.

Norine

J'adore ce qu'ils ont fait de l'épisode tes joueurs. Ils ont plein d'idées très sympas. J'ai hâte de savoir ce qu'ils vont faire avec la suite !

;D