Nouvelles:

Bienvenue sur le forum Officiel dédié au jeu de rôle Terre²

Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - Mica

#1
Histoire / Re : Robespierre et la terreur
29 Août 2020 à 09:57:08
Je vais te répondre en collant une partie de la chronologie telle qu'on a bossée jusqu'à présent.

1789 : la Charte des Droits de l'Homme
En Royaume de France, une convocation des États généraux réunissant la noblesse, le clergé et le tiers-état établit une constitution octroyant plus de pouvoirs au peuple. Louis VXI, écoutant les avis éclairés d'un proche conseiller, empêche un soulèvement populaire et assure la pérennité de la royauté.
C'est un devin Mental, héritier de Charles Touquet, qui éclaire le roi sur les conséquences de ses actes et lui conseille d'accéder prestement aux doléances du peuple s'il ne veut pas se faire trancher la tête. Il en profite pour imposer une revalorisation des droits des femmes qui obtiennent, dès lors, des droits auxquels elles n'avaient pas accès et qui peuvent exercer de nouvelles activités habituellement réservées aux hommes.

1789 : les mouvements révolutionnaires
À la suite des États généraux du 27 juin, nombreux sont celles et ceux qui ne s'estiment pas satisfaits et réclament un changement de gouvernement. Parmi eux, Maximilien de Robespierre propose de modifier le statut du roi en établissant une monarchie de droit constitutionnel. Des heurts éclatent entre les contestataires qui fondent leurs propres groupes réunis derrière des idées plus ou moins extrêmes. En cinq ans, la plupart des mouvements sont détruits de l'intérieur et leurs dirigeants sont guillotinés. Robespierre et le Club des Feuillants s'en sortent mieux que les autres puisqu'ils se rapprochent du pouvoir et parviennent à imposer des idées novatrices.

1794 : la fin de l'Incorruptible
Les idées de Robespierre finissent par agacer la noblesse qui demande au roi, dans le plus grand secret, d'intervenir afin de faire taire l'Incorruptible dont l'influence croît dangereusement, même à au-delà des frontières françaises. Le Club des Feuillants est alors infiltré et manipulé afin de discréditer Robespierre.
Pendant quatre mois, des assassinats de nobles sont perpétrés dans tout le pays par des opposants au régime monarchique issus, bien souvent, des mouvements révolutionnaires annihilés. Les sympathisants des Girondins et de tous les groupes antimonarchiques sont amenés à commettre des crimes au nom de la révolution. Le peuple finit par s'insurger contre ces meurtres barbares qui n'épargnent ni les enfants, ni les employés de maison. Robespierre est dès lors montré du doigt et jugé coupable de sécession et d'assassinats de masse, puis guillotiné. Celui qui désirait réconcilier les nobles et le peuple devient la figure d'un monstre sanguinaire, au profit du roi qui, prétend-il, a fait tout son possible pour protéger le peuple des agissements du terroriste révolutionnaire.


La période de la Terreur n'a pas eu lieu puisque le roi n'a pas eu à s'enfuir en 1791, les monarchies européennes n'ont pas eu à ses soulever contre les révolutionnaires et il n'y a pas eu de grands troubles civils. Tout s'est finalement joué en huis clos avec des Montagnards et des Jacobins, principalement, qui se sont affrontés pour imposer leurs idées et ont fini par perdre la tête. Le roi et ses alliés n'ont eu qu'à tirer quelques ficelles pour opposer les extrémistes aux modérés et à tout faire péter. Bien sûr, la monarchie n'a pas été restaurée et a bien dû effectuer des réformes, mais cela n'a pas été fait sous la contrainte et dans la violence, qui ont été évitées de justesse.
#2
Sans-Ventre / Re : Questions sur les sans-ventres
25 Octobre 2019 à 19:30:08
Je vais répondre à tes questions dans l'ordre.

Le corps d'un Sans-ventre est un corps humain, créé à partir d'une souche humaine. Le génome du Sans-ventre est modifié pour pouvoir accueillir les mutations. Il ressemble à un humain mais son génome est légèrement différent. Ses mutations sont d'origine biologiques, la plupart utilisant des gènes issus d'animaux ou de plantes. On peut appeler ça du biomimétisme, où on adapte les avantages d'une espèce sur une autre.

Les Normaux ne peuvent acquérir de mutations, car à partir du moment où il y a eu un début de gestation naturelle, l'implantation de mutations est impossible. Je ne vais pas dévoiler ici les raisons exactes qui font que les Sans-ventre peuvent avoir des mutations et pas les humains car cette révélation se fera prochainement. Il faut noter que certains animaux sont clonés des bovins et des ovins pour leur viande, des chevaux pour accroître leurs performances, etc.).

De nos jours, les clones peuvent être créés à n'importe quel âge. Ils peuvent avoir une enfance et ignorer qu'ils sont des clones ou bien être fabriqués en ayant déjà atteint l'âge adulte. Cependant, le procédé est récent et pas parfaitement au point. Des recherches sont menées en permanence dans des pays hors U.M.E. ou dans des laboratoires clandestins.

Un clone ne peut pas être cloné. En tout cas, ses mutations ne peuvent pas être copiées. Pour ce qui est du corps lui-même, il peut y avoir de graves anomalies, comme pour les enfants nés d'incestes sur plusieurs générations. Cependant, deux Sans-ventre peuvent avoir la même apparence parce qu'ils proviennent de la même souche sans pour autant avoir les mêmes mutations. Ils peuvent avoir également les mêmes mutations s'ils ont été conçus sur le même modèle (même souche et mêmes mutations). Pour l'épisode dont tu parles, c'est tout à fait possible, et c'est ce qui s'est passé quand notre Comploteur en chef Spidey nous l'avait fait jouer.

Officiellement, il n'existe plus de laboratoires légaux, si ce n'est en U.R.S.S. L'Église uniste en ayant interdit la production, la plupart des Sans-ventre sont issus de vieux laboratoires légaux ou de récents laboratoires clandestins. Par défaut, les laboratoires des pays membres de l'U.M.E. sont forcément clandestins.

Une information supplémentaire : les clones venant de pays hors U.M.E. et voulant travailler en Europe peuvent passer par des bureaux spécialisés dans l'emploi des Sans-ventre. En fonction des pays, ils sont plus ou moins bien acceptés (plutôt mal, dans la plupart de cas) et peuvent même être enrôlés de force dans l'armée ou enlevés pour servir d'esclaves.

J'en profite pour glisser une autre information : la plupart des mutations sont censées être utiles pour la société qui commande le Sans-ventre. Par conséquent, un clone très fort peut travailler dans l'industrie, un clone qui se régénère peut travailler dans des milieux physiquement dangereux, et un clone utilisant des phéromones peut être utilisé pour manipuler des personnes. Mais beaucoup de mutations n'ont pas de fonction évidente, comme le jet de flammes ou les griffes. Les Sans-ventre ayant des capacités destructrices sont utilisés par différents mouvements militaires, officiels ou officieux, voire par la pègre. Certains clones seront spécialisés dans l'infiltration, d'autres dans le combat. D'où des mutations dont l'utilité ne paraît pas évidente de prime abord.

Je vais terminer par une analogie : un Sans-ventre, c'est comme du fromage blanc parfumé. On prend du lait (le génome d'un Normal) et on en fait du fromage blanc (la souche). On en met un peu dans des bols et on ajoute soit de la confiture de fraises, soit du sucre, soit du miel, soit un mélange de tout ça (les mutations).
#3
Présentations / Re : Drig
25 Octobre 2019 à 19:06:06
Bienvenue à toi, Drig  :)
#4
Règles / Re : Possession et détection
11 Octobre 2019 à 21:27:43
Avec la possession, le Mental déplace son esprit dans le corps d'un individu ou d'un animal et ne bénéficie que des avantages biologiques qu'il procure. Un Mental prenant possession d'un Normal ne pourra puiser dans ses PP puisqu'il n'en a pas, privant donc le Mental de la manne dont il a besoin pour manifester ses pouvoirs psychiques.

La détection d'un Mental par un autre Mental revient à dire que ce sont les PP du Mental qui sont perceptibles (on va dire que ceux des Tatoués sont différents, pour simplifier). Donc un Mental dans le corps d'un Normal ne peut pas être détecté, tout comme il ne peut pas détecter un autre Mental. On peut considérer que ce sont les PP, inhérents au corps de l'individu, qui font de lui un Mental et qui permettent la détection.

Lorsqu'un Mental prend possession d'un autre Mental, il puise dans les PP de l'hôte quand il utilise ses pouvoirs psychiques. Il peut très bien utiliser son hôte Mental pour investir un autre corps, sautant d'un Mental à l'autre, et augmentant potentiellement la durée totale de la possession. Plus la durée est élevée, plus le corps originel du Mental "possédeur" doit être protégé, évidemment.

Lors de la possession, l'hôte n'a aucune conscience de ce qui lui arrive, son esprit est complètement éteint, il ne peut être perçu ni même contacté. C'est comme s'il n'était plus là, momentanément. Lorsqu'il refait surface, après le départ du Mental, il n'a pas conscience d'avoir été possédé, son dernier souvenir remontant à l'instant d'avant la possession. Mais pendant toute la durée de la possession, il n'y a pas de répondeur, juste un abonné absent.

Il ne faut pas oublier que les pouvoirs psychiques du livre de base et du supplément 1 sont des pouvoirs génériques, ils peuvent très bien être adaptés. On peut par exemple modifier Possession pour que celle-ci dure plus ou moins longtemps, ou qu'il ne soit efficace que sur certains individus, et donc en modifier le format. Par exemple, Possession des lapins permettrait de s'accaparer le corps de n'importe quel lapin, avec un seuil réduit parce que c'est quand même très spécifique. C'est sûrement super de se balader au ras du sol et de manger des carottes, il y a peut-être des Mentaux qui aimeraient ça ;D
#5
Règles / Re : Le transhumanisme dans terre2
14 Septembre 2019 à 16:29:22
L'unisme tolère le remplacement d'organes perdus ou malades, on peut donc trouver des bras, des jambes, des cœurs ou des poumons artificiels. La technologie permet de les rendre plutôt discrets (sauf pour les prothèses visuelles, qui sont bien visibles) mais pas de doter leur porteur de meilleurs caractéristiques. On ne peut donc pas courir plus vite, voir plus loin ou frapper plus fort, mais évidemment, certains pays se fichent complètement de l'avis de l'Église et entendent bien produire, un jour, des prothèses surhumaines. On n'en est pas encore là, au mieux on peut trouver des prototypes entre les mains de PNJ spéciaux.
#6
Géographie / Re : l'Amérique du Sud
14 Septembre 2019 à 16:21:27
Alors ça, ça va rester un grand mystère  ;) Quelques informations seront données prochainement, et on en parlera beaucoup plus dans un supplément suivant. Mais pour l'heure, il faut juste savoir que c'est un lieu très secret habité par les descendants des peuples contemporains des Aztèques et qu'il n'est pas facile d'en ressortir. Cette région du monde intrigue évidemment la plupart des nations, la Confédération Américaine en premier, et des expéditions sont parfois envoyées pour percer les mystères de la Terra Incognita. Seulement, personne n'en revient, ou en tout cas pas en entier. Il faudra de la patience pour que le secret soit révélé, on va d'abord explorer une autre partie du monde  :)
#7
Règles / Re : Le transhumanisme dans terre2
10 Septembre 2019 à 13:04:58
Autant la fabrication de clones est possible depuis plusieurs dizaines d'années, autant la manipulation génétique est quelque chose de plus complexe. La conception des Mutations des Sans-ventre utilise des "ingrédients" qui ne sont pas compatibles avec des personnes nées de manière naturelle. Quelque chose, dans le corps humain, rejette toute modification du génome, empêchant donc toute augmentation quelconque. Modifier la création de l'Unique est une hérésie, donc dans les pays où l'unisme est influent, évoquer simplement l'idée de modifier un être humain peut être passible d'excommunication. Ailleurs, des tests ont maintes fois eu lieu, et personne n'a réussi à doter un humain "normal" d'une Mutation. Quelques informations sur la conception des Sans-ventre devrait être révélées dans la saison 2.
#8
Géographie / Re : L'Urss
10 Septembre 2019 à 13:03:19
Le dirigeant actuel de l'U.R.S.S. est le commandant Lubov Guerski et l'union est administrée par une dictature militaire. La technologie est entre les mains de l'armée et le peuple en bénéficie encore moins que dans le Royaume de France. Les Mentaux sont repérés à l'école, embrigadés et manipulés pour servir l'État. Les fermes à Sans-ventre n'ont jamais cessé de produire de nouveaux clones, bien que le processus utilisé par l'U.R.S.S. ne soit pas aussi efficace que celui des européens. Les Sans-ventre sont avant tout créés pour des tâches précises et largement utilisés par l'armée.
#9
Géographie / Re : Carte d'Europe
12 Août 2019 à 19:22:22
Il faudra que je corrige la carte d'Europe, la partie au sud de la Couronne d'Aragon n'est pas entièrement sous le contrôle de l'Empire Ottoman.
#10
Géographie / Carte des colonies d'Afrique
12 Août 2019 à 19:20:01
Cette carte ces colonies africaines ne donne pas un aperçu précis des différents types de colonies, seul leur nom apparaît, leur statut (royaume, principauté, protectorat, etc.) est volontairement ignoré.
#11
Géographie / Re : Carte d'Europe
09 Août 2019 à 18:20:08
Actuellement, rien n'est prévu pour l'Afrique et l'Empire Ottoman. En tout cas, rien ne très précis. On est en train de faire une carte sommaire pour le forum pour plus de clarté. Pour ce qui est des territoires du califat, il part de la Tunisie et englobe les territoires de l'actuelle Lybie, l'Egypte et tout ce qui se trouve à l'est jusqu'à la Perse (actuel Iran), approximativement. Le Maroc et l'Algérie n'en font pas partie et sont des protectorats.
Les pays colonisés d'Afrique le sont principalement par l'Europe (Royaume de France, Couronne d'Aragon, Royaume du Portugal, Saint-Empire Prussien, Double Monarchie d'Autriche-Hongrie, États pontificaux...) mais aussi par l'Empire du Milieu. Les colonies peuvent passer d'un pays à l'autre par le biais de tractations commerciales ou d'accords politiques, comme avec l'Empire Britannique qui a dû vendre ses colonies pour se renflouer.
On mettra la carte en ligne dans pas longtemps.
#12
Géographie / Re : Carte d'Europe
12 Mai 2019 à 14:04:07
Eh non !  :) Le pape reconnaît que l'U.M.E., c'est pas mal pour garantir la présence de l'unisme dans le monde, mais il ne tient pas à perdre de son autorité et sa souveraineté au profit d'une alliance d'États.
#13
Inspirations / Re : Prêtresse Artbook
12 Mai 2019 à 13:54:35
Encore de très belles illustrations, Magnus.
#14
Présentations / Re : Zedude
12 Mai 2019 à 13:53:53
Bienvenue, Zedude !
#15
Géographie / Carte d'Europe
31 Mars 2019 à 11:18:47
Carte d'Europe.